Trouvez le cadeau idéal : Made in France, bien sûr !

Quelles réalités se cachent derrière les mentions "Made in France" sur nos produits ? Comment évolue la perception des français vis à vis du Made in France,  et leur consommation ? Quelles motivations à cet acte d'achat : patriotisme économique, préoccupations écologiques... ?
 

Définition

"Fabriqué en France", "Produit en France" ou encore "Made in France" sont autant de mentions que les fabricants et distributeurs peuvent faire figurer sur leurs produits pour attester de leur origine française. Mais de quoi parle-t-on exactement ???

1/ Vision douanière de la mention "Made in France"
Pour la douane, il suffit que le produit ait subi sa dernière transformation en France. En théorie, coudre un bouton sur un pantalon confectionné au Bengladesh, suffit donc ici ! L'entreprise pourra demander à la Direction générale des douanes et droits indirects si elle est éligible, en remplissant un formulaire spécifique dans lequel elle détaille ses étapes et lieux de fabrication. La DGCCRF pourra ensuite contrôler l'origine figurant sur l’étiquetage des marchandises commercialisée en France, même si cela demeure assez rare en pratique.
   
2/ Origine France Garantie : une définition plus exigeante
Origine France Garantie est une  marque de certification privée reconnue par le ministère de l’Économie et gérée par l'association Pro France. Elle vise à identifier les produits qui répondent à un cahier des charges exigeant :
  • Au moins 50% de la valeur du produit doit venir d'un travail réalisé en France.
  • La fabrication, le montage ou l'assemblage doivent être effectués en France.
  • La matière première ou le produit agricole majoritairement employé dans la fabrication doit provenir de France.
Un organisme tiers et indépendant vérifie si l'entreprise auditée respecte ce cahier des charges. 
   
Ce qu'en pensent les français...
Une étude menée par Insign en 2020, montre que les français sont peu sensibles à la mention « made in France », qui manque de précision à leurs yeux.
A contrario, le label Origine France Garantie bénéficie d'une opinion plus favorable. Pour 83% des français, il est l'assurance que le produit est principalement fabriqué en France, et inspire confiance à 79% d'entre eux.
Enfin, 70% des répondants aimeraient voir la création d'un label baptisé « Produit 100% français » qui identifierait les produits manufacturés subissant 3 étapes essentielles de leur fabrication sur le territoire national : Conception, Production et Assemblage. On notera que l'origine des matières premières n'est pas évoquée.
 
   

Consommation des français

En 2019, le « Made in France » a représenté 81 % de la consommation des ménages français, selon l'Insee (source).
Mais derrière ce chiffre se cache une très grande disparité entre les types de produits.
Ainsi, alors que la consommation alimentaire des français se porte très largement sur des produits fabriqués localement, seulement 36 % des biens manufacturés achetés par les ménages français, étaient d'origine française.
Et surtout, cette étude se base sur la définition douanière du Made in France. Par conséquent, ce pourcentage reflète davantage la part relative des produits importés (29%) vs. ceux ayant subi leur dernière étape de fabrication sur le sol français (81%), que la véritable part du made in France dans la valeur ajoutée des produits consommés par les  français, bien moins élevée, forcément...
       

Les ressorts de la consommation Made in France

Pourquoi les français consomment-ils des produits "Made in France" ?
76% d'entre eux évoquent des raisons économiques, tandis que 37% évoquent des raisons environnementales.
Dans les deux cas, il s'agit donc de donner un sens positif à son achat. Le patriotisme économique étant la motivation principale.
Ainsi, les bonnes raisons d'acheter français ne manquent pas, pour citer les principales : 

 Soutenir l’emploi en France
 Préserver des savoir-faire nationaux et locaux
 Réduire le transport et donc l’impact carbone
 Lutter contre la contrefaçon, favoriser la propriété de marque
 Favoriser la qualité et les produits respectant des normes durables...
Sondage des français sur le Made in France en 2019

Crédits photo : Sondage Insign en partenariat avec Opinion Way
  
---
 

Vous cherchez des idées de cadeaux Made in France pour vos proches, vos clients ou vos collaborateurs ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.